Qui suis-je ?
Avec plus de 25 ans d’expériences, Adel KESRI a débuté son périple dans l’humain en s’occupant d’abord du corps physique et de la mécanique humaine ( Podologue puis Ostéopathe, chargé d’enseignement en anatomie et biomécanique humaine, éducateur thérapeutique) avant de s’ouvrir à l’énergétique. Se formant à l’Etiomédecine dans plusieurs écoles, il s’est enrichi également par diverses formations tel que la C.N.V, le coaching, les addictions & comportements et bien d’autres avant de créer sa propre méthode d’accompagnement. Il est également formateur et conférencier.
Aujourd’hui, il contribue sous différentes formes pour vous accompagner où que vous soyez dans le monde grâce à sa méthode qui ne cesse de perfectionner et de faire évoluer.
Grâce à cette méthode globale et spécifique, il accompagne sur différentes problématiques de vie.
Il affectionne particulièrement le domaine des ruptures & traumas :
Derrière le mot rupture, il entend toutes formes de ruptures de lien. Cela peut être avec soi même, avec l’extérieur ou les autres.
Cela peut être également une séparation avec un proche, un deuil, un divorce et sa complexité et ses répercussions sur la famille, la recomposition familiale et la place de chacun.
Il est sensible aussi à l’alinéation parentale subie et leurs répercussions, il accompagne toutes les tranches d’âges : les enfants, les adolescents, les couples…
Un point de rupture peut être également ressenti lors d’un événement traumatisant (viol, agression, accouchement difficile, expériences de N.D.E, transition de vie, changement de vie ou changement d’environnement).
Bref, de la naissance à la mort on retrouve la notion de « rupture » avec toutes les difficultés que cela engendre.
Adel possède les connaissances, les outils et une réelle sensibilité intuitive à ressentir et faire ressentir.
» La vie ne m’a pas épargné sur les différents sujets liés aux ruptures sous toutes ses formes, elle a été même très généreuse avec moi la dessus. Ma vie sera également mon message et ma contribution aux autres pour permettre de traverser ses phases complexes & douloureuses « .
Difficile exercice que celui de se décrire, j’ai longuement hésité à la rédaction d’un texte pouvant me définir et résumer « qui suis-je » en quelques lignes…Alors au lieu d’un C.V froid, j’ai pris le parti de livrer en quelques lignes mon parcours de vie et ma vision.
Je me définis comme un multi-passioné et un explorateur du vivant. Je suis né en Algérie, où sévissait le terrorisme, cela a bousculé mon enfance et mon adolescence.
Passionné depuis mon jeune âge par l’être humain, par son fonctionnement et son mal être, j’ai toujours été attiré par la complexité du corps et de la psyché humaine. Petit, j’ai toujours été animé par une question qui deviendra récurrente (dans mon esprit puis dans ma pratique) : « Le Pourquoi ? ».
Cette passion a débuté pendant mon enfance quand j’ai commencé à ressentir l’envie d’explorer le vivant et d’évoluer intérieurement.
Mon vécu que je vois aujourd’hui comme un trésor, m’a apporté beaucoup d’empathie, de résilience, de force et de détermination. Cela m’a permis d’aller réaliser ce que je fais aujourd’hui : transmettre et contribuer.
J’ai débuté mon périple professionnel en France comme Podologue , j’étais chargé de cours en Anatomie et Biomécanique humaine, et membre de jury pour l’attribution du diplôme d’Etat des podologues.
J’ai travaillé en milieu hospitalier, en charge de consultation au sein du service de rhumatologie. J’ai été formé en tant qu’éducateur thérapeutique, et j’ai aussi le diplôme d’Ostéopathe.
Sur mes formations en Etiomédecine :
Je découvre l’étiomédecine : au cours de ma première séance, je ressens déjà les influences sur le psychique et le physique.
J’ai suivie toutes les formations existante en Etiomédecine de France (3) , puis ont suivi encore d’autres formations décrites dans le chapitre suivant.
Interloqué par autant de différences de visions, voire même d’oppositions dans les différentes formations, j’ai traversé une belle phase de confusion, de doutes et de questionnements sur l’origine même du message du Dr Brinette et particulièrement la manières dont il était transmis.
Toutes ces visions qui s’opposaient parfois violemment sont finalement devenues complémentaires à mes yeux et nécessaires afin de comprendre le message originel qu’a voulu transmettre le Dr Brinette.
Au-delà même de l’outil qu’il mit en place, je me rendis compte que lui-même incarnait déjà naturellement la partie affective et sensible et n’avait pas pu transmettre cette partie là avec l’outil, peut-être par manque de temps. Cette facette n’était pas enseignée…
La rencontre avec sa femme qui exerce toujours et qui ma accompagné, m’a permis de connaître la véritable histoire.
Cette phase a été salvatrice pour moi, et m’a aidé à sortir des croyances pour non seulement me détacher de certaines guéguerres « d’école » et d’assumer ma nouvelle vision et direction en lui donnant un cadre, un champ et des limites.
J’ai fondé Etiofrance dans le but d’ouvrir le système d’accompagnement et de transmettre désormais ma vision en la nomant Etio.
Je suis reconnaissant de toutes les visions reçues, de tous les partages d’expériences riches d’enseignements, selon les prismes de chacun, et particulièrement à la femme du Dr Brinette.
Malgré mon bagage en Etiomédecine, j’ai fait face à plusieurs reprises à des épreuves de ruptures. C’est durant la dernière épreuve, que j’ai pris le temps de ressentir et d’observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne en allant d’abord sur son nom et de respecter l’évolution dans un cadre claire et surtout légal dans le champ du bien être uniquement et de créer ma propre méthode d’accompagnement.
Cela m’a fait remettre en question tous mes acquis et le système dans lequel j’étais. » Je libérais à travers les séances mais cela n’avançait pas… ». Même constat chez mes clients, ils se sentaient mieux, libérés, contents mais j’observais que ces derniers n’arrivaient pas à avancer. Beaucoup de frustrations ont commencé à naître en moi et m’ont poussé à chercher encore et à comprendre.
C’est à ce moment la, que j’ai basculé du pourquoi? à comment? Comment fait-on pour avancer concrètement et surtout pas à pas ? Cela a été ma nouvelle quête. Libérer oui mais cela n’est pas suffisant si on accompagnement en terme de suivi et avec l’alliance d’autres outils d’accompagnements.
Je suis donc allé explorer et expérimenter les outils permettant réellement d’accompagner les personnes (coching, cnv….) que ce soit en problématique de souffrance, en recherche de but ou les personnes qui bloquent sur des problématiques de choix.
« On n’avance pas car on ne sait pas comment faire et tant qu’on a pas les outils pour…. »
Mon élan est cet équilibre, d’avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, d’avoir un équilibre des deux polarités, s’ouvrir à la sensibilité et avoir des outils concrets pour transformer et réellement avancer avec la mise en place d’un système et d’un suivi constent.
Toutes mes expériences m’ont permis de faire émerger une nouvelle « Evolution » de ma pratique et dans les accompagnements, . Cette notion d’équilibre chère à mes yeux constitue les fondations de ma vision, un équilibre essentiel entre théorie et pratique, entre Etat d’âme et Etat d’Esprit, entre outils de libération et outils concrets d’accompagnement et de transformation, entre trop peu et trop, entre technique et présence et entre passé et futur….l’un ne peut aller sans l’autre.
Mes valeurs hautes :
L’empathie , La transmission, Le partage, La clarté, La pédagogie, L’enseignement, La création d’un groupe motivé , L’ouverture à l’autre, L’échange, La simplicité et tant d’autre que je vous laisserai le plaisir de découvrir en ma compagnie.
Je vous propose de vous accompagner et de vous livrer mes outils nécessaires pour suivre mon programme et de rester connecté à ce qui est vivant chez lui dans son respect et le respect de sa synchronicité.
Malgré tous mes bagages, Il n’ y a pas une journée ou je ne remets pas en question mes acquis et découvertes afin de les tester et de les faire évoluer, le moi d’hier n’est pas le moi d’aujourd’hui et encore moins le moi du mois dernier…..
Je reste en perpétuel changement et évolution permanente, tout en restant ouvert à ce qui se fait autour de moi pour enrichir ma pratique et ma transmission. Tous les jours j’expérimente, j’explore, j’apprends, je partage, j’ajuste et je re expérimente….La vie…
Certains dirons un changement permanant mais être visionnaire d’une nouvelle méthode implique d’être pour l’instant incompris…
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué de prêt ou de loin à l’émergence ma vision, ma famille, mes proches, mes amis, tous mes accompagnants du passé et du présent, toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et particulièrement mes expériences de vie et qui ont donné naissance à ma vision et à l’unicité de mon programme.
Je suis très heureux de la partager avec vous et de contribuer à votre développement.
ADEL KESRI